Créer son site internet sur de bonnes bases

Bien déterminer les besoins dès le début du projet est crucial et dépend largement de vous!

  • La qualité et donc le coût de votre site internet c'est la qualité de ce qu'il apporte aux utilisateurs (vos clients en général). En identifiant bien les besoins, votre site sera pertinent, donc performant, donc économique.

  • Que vous souhaitiez créer un site simple à 25 € / mois parce que vos besoins et ressources sont limitées, ou un site avec de multiples fonctionnalités (commentaires clients, chat, réservation en ligne, vente en ligne, multilingue..etc), c'est principalement la réflexion de départ qui apportera les bonnes bases.

  • Déterminez les 8 points ci dessous le plus naturellement et simplement possible, avec les futures utilisateurs du site à l'esprit. Les premiers points sont les plus importants.

UN objectif principal doit être LE point de départ: Pourquoi ouvrir un point de rencontre avec le public des internautes?
Quelques exemples d'objectifs: Montrer son entreprise, ses produits, agrandir son public, trouver un nouveau public, mieux informer votre public existant, proposer de nouveaux services.
Vos "objectifs secondaires" ne sont pas condamnés à l'oubli: il feront l'objet d'autres pages de votre site.
Si votre objectif vous parait très banal, qu'il est certainement le même que tous vos confrères, alors cherchez votre objectif principal dans ce qui vous distingue des autres, dans ce que vous faites le mieux: le web est très concurrentiel, donc il faut "attaquer" par son point fort!

A qui s'adresse-t-on? Des consommateurs, des professionnels de votre secteur, d'autres secteurs d'activités, des réseaux de distribution, des institutions, un cercle de spécialistes éclairés?
Le public est il ciblé géographiquement, démographiquement, linguistiquement, socialement, selon l'usage qu'il fait de vos produits ou services, les informations qu'il cherche?
Qu'est ce qui plait à vos clients?
Pouvez vous vous attendre à des consultations essentiellement depuis smartphones?

C'est la clé d'entrée pour les moteurs de recherche et le public, qui ensemble décident d'à peu près tout sur le web!
Il doit contenir environ 8 à 15 mots qui rassemblent (et ressemblent à) votre objectif et votre cible!
La consultation de statistiques de recherche sur les moteurs est précieuse dans le choix des termes. Contactez moi, je serai heureux de vous fournir des données.
Là encore si vous avez rassemblé bien plus de 15 mots pour décrire votre site, ça n'est pas perdu: cela fera l'objet d'autres parties de votre site.

Quelles informations va chercher votre public et quelles informations voulez vous lui proposer dès qu'il arrive? Un menu d'accueil efficace ne doit pas proposer plus de 5 ou 6 choix.
Si vous avez beaucoup de choix à proposer nous décomposerons ultérieurement en sous menus ou autres pages.
Exemples classiques de rubriques de menu: "à propos de nous", "infos pratiques", "catalogue", "Questions courantes", "nos valeurs", "gamme de produit", "notre marque", "espace client", "abonnement newsletter", "Contact"...etc

Quels images et mots faut il que le visiteur voit absolument? Combien d'autres images et mots seront nécessaires à atteindre votre objectif, lesquels, de quelle taille? dans quel ordre?
Les images devront elles être associées à des titres ou paragraphes précis et inversement?

Quelle tonalité d'ensemble et couleurs vous représentent? Généralement les mêmes que sur votre en tête, logo ou enseigne. Qu'est ce qui chez vous plait ou vous rend reconnaissable de vos clients? Quelle tonalité de site "sonnera juste": coloré, sobre, épuré, bigarré, impulsif, jovial, structuré, classique.
Des éléments doivent ils être particulièrement mis en relief (jeux d'ombre, encadrement, animation)?
Si vous avez à l'esprit un site internet existant qui vous plait beaucoup, pourquoi ne pas s'en inspirer?

Quels points de contact indiquer et à quelle position: n° tph, adresse postale, e.mail, plan d'accès, horaires, formulaire de prise de contact, accès aux comptes réseaux sociaux, organigramme avec lignes directes?

Internet étant un réseau, il est crucial de proposer des liens pertinents et enrichissant pour votre audience, vos partenaires et pour le message général de votre site. Les liens sont un critère extrêmement important de référencement dans les moteurs de recherche. Ils enrichissent le contenu de votre site et sa pertinence, crédibilisent votre site lorsqu'il bénéficie de liens de sites reconnus (organismes officiels, sites importants en termes de traffic, de qualité de contenu, de crédibilité).
Typiquement les liens les plus évidents et souvent pertinents sont: liens vers et depuis les réseaux sociaux, des organisations interprofessionnels, des institutions locales, des blogs influents dans votre domaine d'activité, des institutions de bienfaisance, des sites de presse et actualités...etc.

Si les 3 ou 4 derniers points ne vous inspirent pas beaucoup, CONTACTEZ MOI, nous pourrons les précisez ensemble avant que je compose un devis et une ébauche. De même je pourrai vous aider dans la rédaction du contenu de votre site si les mots et le temps vous manquent.